Présentation de traverse

traverse paraît trois fois par année depuis 1994 (cahier 1/1994) sous l’égide des éditions Chronos à Zurich. La revue est conçue comme un forum au service de la recherche historique en Suisse et couvre un large horizon, qui dépasse tant les frontières nationales que les disciplines. Le comité de rédaction, composé de 18 personnes, représente une vaste palette de spécialistes en provenance de langues et de disciplines différentes.

traverse offre un espace pour des thèmes actuels à caractère tant historique que sociétal, et vise un double objectif : être à la fois une revue spécialisée dans la science historique, capable de stimuler les échanges intellectuels au sein de la communauté scientifique, et un organe accessible à un public intéressé à la recherche historique actuelle mais aussi en phase avec des questionnements plus généraux. Le comité de rédaction est constitué en association. traverse est membre de la Société suisse d’histoire et est financée notamment par l’Académie suisse des sciences humaines et sociales (ASSHS).

Chaque numéro de traverse est consacré à un dossier thématique (dossiers précédents), traité par un groupe d’éditeurs issu du comité de rédaction. A ce groupe peuvent s’adjoindre des spécialistes externes. A côté figurent diverses rubriques composées de sujets libres, des réflexions plus générales, des débats scientifiques ou la présentation d’un document particulier. Chaque numéro réserve un grand nombre de pages à des recensions relatives au dossier thématique et aux ouvrages nouvellement parus dans le domaine de la la science historique ou dans celui des disciplines voisines. Dans une partie « services » se trouvent des comptes rendus de colloques, appels à contribution, etc.

Le site de traverse offre un large panorama des numéros déjà parus, ainsi que des informations complémentaires relatives aux différents articles, des renseignements sur les membres de la rédaction et sur les numéros à venir, ainsi que nos directives éditoriales (feuille de style) et nos principes rédactionnels. La plate-forme seals.ch permet d’accéder librement à l’ensemble des contributions, à l’exception de celles des deux dernières années.

Les langues principales sont l’allemand et le français. Exceptionnellement sont publiés des articles en anglais et en italien. Chaque contribution rattachée au dossier thématique est accompagnée d’un résumé dans l’autre langue nationale. Les résumés dans les deux langues sont disponibles sur la page d’accueil après la parution du numéro.

La rédaction est responsable, avec les éditeurs, de la qualité de chaque numéro : les articles indépendants du thème principal sont expertisés dans le cadre d’une procédure de contrôle anonyme (selon la méthode du Peer-Review) par l’ensemble de la rédaction alors que les articles intégrés dans le dossier thématique sont examinés par les éditeurs et deux autres membres de la rédaction. Des informations précises quant à la procédure de sélection et au contrôle qualité sont disponibles dans le descriptif des rubriques et dans nos principes rédactionnels.

code & design by eMeidi.com