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Couverture du numéro 2017/1

traverse 2017/1

Constitution, citoyenneté et école

L’acceptation de nouvelles constitutions à l’ère libérale a souvent été suivie de près par celle de lois scolaires destinées à «moderniser» l’école en vue de la formation des nouveaux citoyens et citoyennes. Partant de ce phénomène, ce dossier thématique réunit des contributions qui examinent comment des représentations dominantes de la Constitution, de la société et de la citoyenneté se développent dans des territoires donnés – en Suisse et à l’étranger – et se répercutent de façon normative sur l’organisation et les curricula scolaires: comment autorisent-elles toutes sortes de différenciations (selon le statut social, le sexe, la formation), voire les renforcent-elles? Grâce à une contextualisation des savoirs transmis, prônée notamment par la Curriculum History américaine, l’histoire de l’école devient partie intégrante d’une histoire culturelle plus large où nous situons également la construction des Etats nationaux.

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traverse 2017/2

Les âges de la vie

Date de parution: dimanche, 30. juillet 2017

Depuis la fin du 19ème siècle, la psychologie du développement s'est progressivement constituée comme une branche scientifique autonome qui étudie les étapes de la vie humaine. Cette préoccupation contemporaine n'épuise toutefois pas l'étude des parcours de vie: les différents âges de la vie – également désignés par «l'échelle des âges» – représentent une source importante d'inspiration pour les arts et la littérature dans l'histoire moderne.
Le classement des âges remplit une fonction normative qui crée des effets de standardisation des étapes de la vie humaine: selon les conceptions des âges, les trajectoire de vie (curriculum vitae) s'uniformisent et se normalisent. Ce numéro de Traverse interroge les processus de «production des âges», en déconstruisant notamment les discours, les contraintes institutionnelles et les pratiques sociales. Les significations des âges sont essentiellement contingentes: la délimitation par catégorie d'âges peut-elle réellement constituer des groupes homogènes en regard de la diversité des expériences individuelles? En fonction des groupes d'âge, de multiples discours se déploient sous forme d'injonctions socialement négociées: à quel âge est-on le plus heureux ou le plus productif? Les contributions de ce numéros illustrent notamment comment la formation de domaines professionnels spécifiques permet une modernisation de la procédure pénale ou une reconnaissance négociée du concept des «âges de la vie», ce qui est attesté par une production de connaissances scientifiques sur les «âges» depuis l'époque moderne jusqu'à la fin du 20ème siècle.

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